Les pensions de retraites s’éloignent de plus en plus du montant du dernier salaire.
Au moment du départ en retraite, les revenus baissent d’au moins 30%. Mais pour les salariés les mieux payés, ils peuvent plonger de 60%.
- Un ouvrier à la retraite perçoit une pension mensuelle nette de 1 423 €
- La pension moyenne en 2015 est de 1 282 €
- Et il y a encore de grandes disparités hommes/femmes …
Et vous, quels seront vos revenus à la retraite ?
Les incertitudes relatives à l’évolution du système des retraites conduisent de nombreux Français à chercher des solutions qui leur permettront d’améliorer leur confort de vie une fois leur carrière professionnelle terminée. Préparer notre retraite est devenu primordial et se constituer un patrimoine sans attendre la fin de notre vie active est une manière de s’assurer une douce retraite.
L’âge de départ à la retraite varie en fonction du profil de chacun. Il dépend notamment de l’âge, du type d’activité et de sa pénibilité et du rachat ou non de trimestres. Quelle que soit la date de départ, il ne faut pas attendre la dernière minute pour préparer sa retraite. Plus vous commencez tôt, plus vous augmentez vos chances de vous constituer une épargne conséquente et ainsi, d’augmenter votre confort matériel une fois à la retraite.
Se constituer et placer un bas de laine de 100.000 euros permet d’obtenir un revenu complémentaire d’environ 700 euros par mois pendant 15 ans.
Pour aider les investisseurs à savoir « combien suffit » pour partir à la retraite, Fidelity a estimé que le montant de l’épargne totale à considérer à l’âge du départ à la retraite représente 8 fois leur salaire…Pour un couple, pour bénéficier d’une rente certaine de 1.500 euros par mois (soit 18.000 euros annuellement) pendant 15 ans, il faut disposer à 65 ans d’un capital de 250.000 euros.
Alors préparez-vous à financer votre retraite dès maintenant !
Constituez-vous un patrimoine rentable qui préservera votre pouvoir d’achat et votre niveau de vie !
Comment vous garantir une retraite confortable ?
En matière d’épargne pour financer sa retraite, plusieurs alternatives s’offrent aux particuliers souhaitant se constituer un capital : Perp, Perco, assurance vie, PEA, investissements immobiliers, tontine …
Mais se constituer un patrimoine rentable, qui préservera votre pouvoir d’achat et votre niveau de vie n’est pas une tâche aisée. La multitude des choix de placements et leur complexité rendent plus difficile la prise de décision et nécessitent des connaissances, de l’information et du temps pour comprendre, analyser, comparer les offres disponibles et les adapter à votre situation et vos objectifs.
En effet, toutes ne vous correspondent pas. Ainsi, le PERP, largement mis en avant par les réseaux bancaires, ne devient réellement pertinent qu’à partir d’un certain TMI (tranche d’imposition), et les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite du souscripteur.
De plus, les différentes solutions de placements pour la retraite évoluent au fil du temps que cela soit en matière de rendement ou de fiscalité. Il est important d’effectuer régulièrement une analyse de ses placements afin d’effectuer des arbitrages, sécuriser les acquis et continuer à faire fructifier les sommes investies.
Fides Patrimoine met son expertise à votre service et vous aide à réussir votre épargne.
Choisir d’être accompagné(e) par Fides Patrimoine dans votre projet de création, d’organisation, de développement et d’optimisation de votre patrimoine, c’est choisir la meilleure solution pour accéder à une démarche personnalisée, objective, performante, de qualité et s’inscrivant dans la durée.