L’immobilier fait partie des valeurs sûres.

Les taux de rendement du livret A est à 0,75%, celui des fonds en euros déjà réduits à 2,5 % en moyenne en 2015, alors que les marchés financiers sont chahutés depuis quelques mois….

La pierre est une valeur sûre pour une très grande partie des Français. C’est même le placement préféré des Français.

 Être propriétaire permet de se constituer un patrimoine immobilier et d’investir dans un actif tangible décorrélé des marchés financiers. Acheter un bien immobilier peut permettre aussi éventuellement de réaliser une plus-value à la revente, même si cela est en moins systématique.

Le niveau très bas des taux d’intérêt ces derniers mois ne vous a certainement pas échappé. Ce contexte est opportun pour renégocier votre crédit immobilier ou emprunter en vue de réaliser un investissement locatif. En effet, d’après la simulation publiée en 2015 par le courtier en crédits Meilleurtaux.com et effectuée sur 37 villes françaises, l’acquisition d’un 70 m2 serait rentabilisée en 4 ans en moyenne contre 17 ans pour un 30 m2.

L’immobilier peut s’autofinancer en grande partie

Investir aujourd’hui dans un patrimoine immobilier, payé en partie par les locataires, dans un contexte de taux bas et un cadre fiscal attractif, permettra au moment de la retraite de disposer d’un capital pour financer l’achat de votre résidence ou de disposer de revenus complémentaires.

Investir dans l’immobilier locatif : Les loyers perçus vous permettront de rembourser l’éventuel crédit souscrit. Une fois le crédit remboursé, vous pourrez percevoir l’intégralité des loyers, ou décider d’habiter un jour dans votre logement. En outre, les loyers suivent l’inflation et sont revalorisés dans le temps.

L’immobilier géré est un support à privilégier pour réaliser, sur le long terme, un investissement patrimonial avec un rendement attractif, en bénéficiant au passage du régime du LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Investir dans une résidence pour personnes âgées, ou dans une résidence touristique judicieusement placée permet d’obtenir des rendements de l’ordre de 4 à 5% bruts, tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée, déléguée à des professionnels. Un excellent moyen de défendre son pouvoir d’achat contre l’inflation.

Toutefois, la réussite d’un tel projet dépend en grande partie de l’emplacement et des caractéristiques des biens loués, c’est pourquoi Fides Patrimoine sélectionne rigoureusement les partenaires vers lesquels il peut vous orienter, à votre demande.

L’immobilier est accessible à tous

L’achat immobilier est bien souvent conditionné aux moyens financiers (apport personnel, revenus et capacité d’endettement) dont vous disposez.

Pourtant, si vous ne possédez pas la somme suffisante pour acquérir un bien immobilier « entier », rien ne vous interdit de renoncer à investir dans l’immobilier.

En effet, les SCPI constituent une solution alternative avantageuse. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier permettent d’investir dans l’immobilier physique sans acheter un bien dans son intégralité. C’est vous qui choisissez la somme que vous voulez investir.

Le principe est simple : proposer aux investisseurs un accès au marché de l’immobilier professionnel par l’achat de parts d’une société de placement uniquement dédiée à l’immobilier et dont le rôle consiste à acquérir et gérer un patrimoine immobilier souvent d’entreprise pour le compte de ses détenteurs de parts. Les investisseurs n’ont rien à gérer ; ils perçoivent les loyers correspondant à leur part d’investissement et bénéficient en outre d’une mutualisation des risques.

La “pierre papier” rend donc l’immobilier physique accessible à tous, pour un investissement modéré et aucun souci de gestion.

Mais toutes les SCPI, tous les biens immobiliers ne se valent pas…

Fides Patrimoine est un cabinet conseil en gestion de patrimoine libre et objectif, qui vous accompagne pour vous apporter une réponse personnelle et efficace.

Parce que vos intérêts sont les nôtres !